Les textes qui sont publiés sur ce blog sont ma propriété, les photos sont soit les miennes, soit sous le copyright fabian da costa photographe. Sauf indications de sources de ma part. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

mardi 27 janvier 2015

Le Mont Analogue, Montagne Sacrée



Toutes les mythologies parlent, soit d'un centre original du monde, soit d'un arbre sorti de terre et qui gagne le ciel, soit d'un mont sacré, en tous cas d'une possibilité de communication avec l'au-delà. Or, il faut que cette possibilité existe, que l'arbre ou la montagne soit là pour de vrai, au même titre que l'Everest ou le mont Blanc. C'est ce que pense l'auteur du récit ( René Daumal ) et il réunit une expédition pour découvrir le mont Analogue.
Roger Nimier. Postface du " Mont Analogue " 


Reflet des Crêtes de Grangette dans le lac de l'Eychauda en Vallouise
photo fabian da costa


Très haut et très loin dans le ciel, par-dessus et par-delà les cercles successifs des pics de plus en plus élevés, des neiges de plus en plus blanches, dans un éblouissement que l'oeil ne peut supporter, invisible par excès de lumière, se dresse l'extrême pointe du Mont Analogue. " Là, au sommet plus aigu que la plus fine aiguille, seul, se tient celui qui remplit tous les espaces. Là-haut, en plein feu du ciel où tout brûle, seul subsiste le perpétuel incandescent. Là, au centre de tout, est celui qui voit chaque chose accomplie en son commencement et sa fin. " C'est ce que chantent, ici, les montagnards. Cela est.
" Le Mont Analogue " René Daumal. L'Imaginaire Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire