vendredi 15 avril 2011

l'arbre et la forêt

photo © fabian da costa


   L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse. Elle est bien connue cette phrase, si connue que je n'arrive pas à l'attribuer justement. Certains disent proverbe africain, d'autres indien : peu importe.
   Nous sommes beaucoup en ces dernières semaines à être assourdis par la fracassante chute de tant d'arbres qui s'effondrent, entraînant avec eux tellement d'espoirs et d'illusions - écrasant sous leur poids des milliers de vies.
   J'avoue que je n'arrive pas encore à entendre la forêt qui pousse, même si je sais que c'est la profonde vérité. Pourtant tout mon jardin l'affirme en ce printemps splendide : rien n'empêche que silencieusement la nature continue sa vie qui n'est pas la nôtre, qui ne fait pas de bruit, qui toujours veut perpétuer le cycle des morts et des renaissances.
   Peut-être, si les hommes s'obstinent dans leurs folies, disparaîtrons-nous pour de bon de sur cette planète qui nous a tant offert. Alors les forêts et tout ce qui silencieusement va vers la vie, reprendront la place que nous aurons désertée, l'espace dont nous n'aurons pas été dignes. Même si nous ne sommes plus là pour l'entendre, la forêt continuera de pousser dans un chant silencieux, juste pour les étoiles...qui sait ?


1 commentaire:

  1. Heureusement que, si nous ne l'entendons pas, nous avons le plaisir de la voir. Profite bien du printemps.

    RépondreSupprimer

Eurydice...

                                   photo fabian da costa   Eurydice, Eurydice, je pense à toi ce soir. Il fait froid, il fait noir, et je t’...