Les textes qui sont publiés sur ce blog sont ma propriété, les photos sont soit les miennes, soit sous le copyright fabian da costa photographe. Sauf indications de sources de ma part. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

vendredi 26 octobre 2018

Le Tout Possible


Nos parents ne nous ont pas légué une mélodie, mais un instrument sur lequel nous pouvons en jouer une infinité.

" la Révolution Epigénétique "

Un matin café gris et froid. Le poste de radio qui partage les mauvaises nouvelles d’un monde effrayant. Le poêle éteint à rallumer - l’heure qui va changer dans la nuit  prochaine et ramener derrière les vitres, encore plus tôt, le noir d’un hiver annoncé…et un moral assorti...

Et puis lire entre le bol et les tartines la recension de ce livre, porteur des dernières avancées scientifiques, et qui affirme qu’il n’y a pas une fatalité de destin, d’hérédité, mais que le Tout Possible nous est ouvert, accessible.

Prenez deux œufs d’abeille ayant le même génome. Celui plongé dans la gelée royale deviendra une reine celui plongé dans du miel une ouvrière. On voyait les insectes sociaux comme une exception, alors que nous fonctionnons de la même façon : notre mode de vie «  manipule » l’expression de nos gènes.

Mais quelle bonne nouvelle ! Il n’y a pas de prédestination ! Nous pouvons par nos choix de vie, de pensées, accéder à une vie plus libre, à une plénitude qui nous comble et qui comble notre entourage. Nous pouvons devenir «  Le chef d’orchestre de nos gènes « 

Et dans le même registre, un autre livre véritable remède au défaitisme et au renoncement.





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire