Les textes qui sont publiés sur ce blog sont ma propriété, les photos sont soit les miennes, soit sous le copyright fabian da costa photographe. Sauf indications de sources de ma part. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

vendredi 19 novembre 2010

c'était un livre



C'était un livre qui dormait dans ma bibliothèque depuis des mois, des années. C'était un livre offert par de délicieuses et bien-aimées vieilles personnes qu'il avait accompagnées sur un long chemin de vie. C'était un livre que j'avais plusieurs fois ouvert puis reposé sur son étagère sans rien y voir, sans jamais entendre cette voix qui parlait m'avait-on dit, à tant de cœurs.

C'est un livre que je viens de retrouver et d'ouvrir à nouveau – au hasard qui n'existe pas - et qui m'a donné ces paroles misent en exergue aujourd'hui sur la première page de ce blog. Les lignes qui suivent cette invite sont d'une singulière exigence :

" Mais sur le chemin n'emportez rien d'ancien avec vous !
Le vide attire le vide.
Vous devez partir sans vêtement.
Un vêtement neuf, encore jamais vu vous attend…"

J'ai pris cet envoi pour moi, comme une réponse à l'envie renaissante d'écrire à nouveau et de partager cette écriture dans ce qui peut sembler le vide intersidéral de cette toile invisible.

Je ne sais pas encore si d'autres pas viendront accompagner les miens, mais je crois le chemin assez beau pour m'y aventurer.

3 commentaires:

  1. J'emboîte le pas... et l'orchidée refleurira !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Anne
    Une phrase m'a attirée dans ce que tu écris: le hasard n'existe pas. J'aime la phrase que tu as mise en exergue, et je te souhaite la bienvenue dans la blogosphère.
    Célestine

    RépondreSupprimer
  3. Dialogue avec l'Ange, un livre que je retrouve ici et là dans ma bibliothèque, un texte qui a éclairé et éclaire mon chemin.....
    Bonjour à Toi, Anne :)

    RépondreSupprimer