Les textes qui sont publiés sur ce blog sont ma propriété, les photos sont soit les miennes, soit sous le copyright fabian da costa photographe. Sauf indications de sources de ma part. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.

mardi 6 mars 2012

La Trame des Jours


photo fabian da costa

                   Parce qu'on y remue les casseroles, que là s'effectuent les tâches humbles et répétitives, c'est sûrement la pièce la moins honorée de la maison. Et pourtant voici le lieu où se rassemblent comme par magie, l'homme, le chien, les enfants qui rodent autour du four. Le premier lieu où ils déboulent au retour de l'école, pour poser toujours la même question -"Qu'est-ce-qu'on mange à midi ? en soulevant les couvercles pour en jauger le contenu d'un oeil soupçonneux.

                  Sans doute est-ce-là que naissent les premiers souvenirs parfumés. Les années qui passent ensuite, vague après vague, n'effacent rien. J'ai toujours aussi présente dans la mémoire, pour ne pas dire dans la bouche, l'odeur de la tartine rôtie au feu, frottée d'ail et recouverte de graisse d'oie - le poulet jaune comme du beurre, roulé dans le thym - les fines saucisses à la poële, qui vont si bien avec les huître claires - la côte de boeuf grillée sur les braises de sarments de vigne, que l'on mangeait brûlante et crue à la fois, assaisonnée de sel et d'échalotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire