vendredi 12 juin 2015

Entendre, juste entendre


Je suis en train de lire le livre du Professeur Jon kabat-Zinn, " L'éveil des sens "Et j'essaie timidement d'en appliquer  les principes.

Il pleut et sur le pas de ma terrasse j'écoute attentivement. D'abord faire abstraction du perpétuel acouphène qui chuinte tel une soupape de cocote minute dans mon oreille droite.

Tiens, la pluie ne fait pas le même bruit sur les feuilles du figuier que sur le parasol encore ouvert -  non, ne pas penser que j'aurais pu le fermer avant l'orage et que la chaise longue va une nouvelle fois se tremper…

J'écoute encore sa chanson régulière et fine dans le jardin – non, ne pas me réjouir de ce que je n'arroserai pas ce soir…maintenant c'est la pluie pour la pluie, seulement…N'empêche que c'est drôlement bien de ne pas faire la corvée d'arrosage tout à l'heure. Oui, mais s'il continue de pleuvoir avec cette violence, mes petits plans de salades juste plantés hier vont se noyer.

Non, la pluie pour la pluie, ses variations, ses rythmes, le tambour mat et sec sur les lattes de bois, la cascade blanche échappée du toit voisin, le gong régulier qui sonne goutte après goutte sur la tôle abandonnée dans le jardin - non, je ne dois pas imaginer les dizaines de limaces et limaçons qui vont foncer au potager…non, la pluie uniquement la pluie.

Tiens, il ne pleut plus, l'orage est passé…je vais continuer ma lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Eurydice...

                                   photo fabian da costa   Eurydice, Eurydice, je pense à toi ce soir. Il fait froid, il fait noir, et je t’...