dimanche 7 octobre 2018

Précieux livres I




Précieux livres, livres précieux.
Non pas livres de collection, rares et chers.
Juste livres que j'aime, que je lis, que j'oublie, 
que je redécouvre
que je relis
que je partage ici.

Celui-ci


Découvert en flânerie dans les rayons de la librairie d'Actes Sud près du Pont d'Avignon. Juste revenue du Hammam qui s'ouvre mystérieusement vers la librairie, je trouve cette boite livre d'où se sont échappés des dizaines de papillons exotiques. Car c'est, ainsi que l'annonce le sous-titre, une " Petite collection d'ailes et d'âmes trouvées sur l'Amazone." L'auteur explorateur, entomologiste, écrit des lettres aussi poétiques que doucement amoureuses à une femme lointaine. De ses campements amazoniens, il lui envoie ce qu'il a trouvé de plus précieux, 
           
            "Chère Amie,

          Ce soir, sur les bords du fleuve amazone, je me décide à ficeler cette boîte de bois vert. Mon journal d'entomologiste, mes notes, mes photographies, mes tremblantes esquisses, qui me brûlent maintenant les doigts, je vous les confie.
         Après des jours de recherche et des nuits d'insomnies, je peux vous le certifier : certains papillons sont des âmes. Ils gardent gravés sur leurs ailes les instants les plus précieux d'une vie, les souvenirs les plus rares. "

Voilà un livre que j'aime, à ouvrir avec précaution, car je le confirme, il est rempli de papillons qui ne demandent qu'à s'envoler.

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Eurydice...

                                   photo fabian da costa   Eurydice, Eurydice, je pense à toi ce soir. Il fait froid, il fait noir, et je t’...